HG logo-couleur.jpg

Quel Yoga ?

Le yoga s'adapte à la personne, à chacun correspond un type de yoga, à différents moments de la vie, suivant l'âge, la forme physique....l'important est de pratiquer.

HATHA VINIYOGA

 

Le Viniyoga est le yoga traditionnel de la lignée de Sri Krishnamacharya qui pose comme premier principe la non-violence : les postures sont pratiquées avec fermeté et douceur dans une recherche de l'effort juste.

Par une pratique régulière, l'amélioration de l'état physique, physiologique et psychique de l'élève se fait rapidement ressentir.

Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne.

Le professeur guide à la voix une série de postures effectuées en lien avec des consignes respiratoires.

Il ajuste les élèves et propose des adaptations si besoin. Aucune posture n'est prise en force.

VINYASA YOGA

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique et très physique. Il est enseigné traditionnellement aux enfants et jeunes adultes lorsque le corps est en pleine croissance.

Il permet de purifier l'organisme, il renforce et structure le physique et le mental.

Sa pratique régulière développe le lâcher-prise allié à une volonté ferme, et guide naturellement et simplement l'élève vers ses objectifs.

 

Vinyasa signifie synchronisation de la respiration et du mouvement. L'accent est mis sur l'alignement du corps dans les postures et sur l'harmonisation du souffle.

Le professeur guide à la voix les postures enchaînées en dynamique et ajuste les élèves.

L'attention sans la tension font de cette pratique une méditation en mouvement.

YOGA PRÉNATAL

La grossesse est le moment idéal pour se concentrer sur son bien-être et apprendre les gestes et les positionnements qui favoriseront une naissance plus douce et plus consciente.

En apprenant à respirer, à relâcher les tensions, la future maman peut soulager les maux de la grossesse, accueillir les transformations de son corps et les émotions souvent fluctuantes de cette période source de joie mais aussi parfois de grands questionnements.

Le cours commence par un moment d'échange avec les élèves pour prendre connaissance des besoins et questions du moment (mal de dos, jambes lourdes, insomnie...)

Le professeur guide ensuite une série de postures construite en fonction des besoins formulés. Il transmet également les bons gestes à adopter au quotidien.

YOGA POSTNATAL

Le yoga postnatal est spécialement conçu pour les suites de couches dès la sortie de la maternité, avant même la rééductaion périnéale, y compris en cas de césarienne.

Ce cours est un moment de détente et de remise en forme des jeunes mamans qui peuvent venir accompagnées de leur bébé.

La protection du périnée et de la sangle abdominale grâce aux abdominaux hypopressifs fait la spécificité de ce cours.

Le cours suit une progression durant les semaines et mois qui suivent l'accouchement. L'élève pourra ensuite reprendre une pratique plus sportive sans risque.

Il est possible de suivre ce cours sans avoir fait de yoga prénatal.

YOGA ENFANTS ET ADOLESCENTS

Très différent du yoga pour adultes, le yoga pour enfant est une discipline corporelle ludique dans un cadre bien défini. C'est à partir de ce cadre que l'enfant va graduellement évoluer.

La méthode proposée est basée sur six des huit principes fondamentaux du yoga: 

YAMA/vivre ensemble

  • respecter les règles vis-à-vis des autres et de la société.

NIYAMA/éliminer les toxines et les pensées négatives

  • dénouer les tensions, accéder à la valorisation de soi et à la confiance.

ASANA/se mettre en "bonne posture"

  • apprendre à bien se positionner physiquement, psychologiquement et socialement.

PRANAYAMA/bien respirer

  • prendre conscience de la respiration, apprendre à calmer les tensions.

PRATYAHARA/se détendre

  • développer la maîtrise de ses 5 sens pour s'initier à l'écoute intérieure.

DHARANA/se concentrer

  • fixer son attention sur un objectif, une tâche à réaliser

Le professeur guide ses élèves avec bienveillance et discipline. Les exercices de yoga consistent essentiellement à aider l'enfant à grandir dans tous les sens du terme.

AU PROGRAMME : 

  • des postures pour favoriser le bon développement de la colonne vertébrale, fortifier et assouplir les muscles, prendre conscience de son corps dans l'espace.

  • de la musique, du chant, des jeux, des contes, des activités manuelles pour développer les qualités mentales nécessaires à l'épanouissement comme l'éveil, la créativité, la confiance en soi, l'initiative, la concentration...