Quel Yoga ?

Le yoga s'adapte à la personne, à chacun correspond un type de yoga, à différents moments de la vie, suivant l'humeur, la forme physique....l'important est de pratiquer.

Prénatal

La conception, la grossesse et la naissance sont les éléments majeurs qui conditionnent la vie future d’un nouveau-né. Le yoga signifie unir, relier, mettre en relation, c’est aussi la recherche d’un équilibre entre le corps, le souffle et l’esprit. Le souffle est circulation et met en relation, il est aussi un remède pour les douleurs physiques et émotionnelles. La pratique du yoga prénatal va amener la femme enceinte à descendre dans sa base pour rentrer en relation avec son bébé et mieux préparer la naissance. En apprenant à respirer, à relâcher les tensions, elle pourra soulager les maux de la grossesse, accueillir les transformations de son corps et les émotions souvent fluctuantes de cette période source de joie mais aussi parfois de grandes peurs. Le bébé profitera lui aussi de tous les bienfaits de cette pratique, mieux oxygéné, plus mobile dans un utérus plus détendu car sa maman saura rester étirer dans tous les gestes du quotidien (assise, couchée, debout, en montant les escaliers, lors d’efforts physiques...), il se sentira enfin plus en sécurité car mieux porté. 

La grossesse joue un rôle d’avertisseur en cas de mauvais traitement du corps. C’est le moment idéal pour se concentrer sur son bien-être et apprendre les gestes et les positionnements qui maintiendront le corps en parfait état tout au long de la vie. Ce corps va accomplir une chose extraordinaire : faire éclore une nouvelle vie, il est essentiel de pouvoir l’accompagner dans ce but et favoriser une naissance plus douce et plus consciente.

Aucune expérience particulière en yoga n’est requise pour pouvoir pratiquer.

Hatha Viniyoga

 

Bien plus qu'une gymnastique, le yoga a pour but l'arrêt des perturbations du mental. Par une pratique régulière nous pouvons retrouver notre alignement intérieur, ressenti sous la forme d'une sérénité constante quelles que soient les perturbations de la vie quotidienne. L'amélioration de l'état physique, physiologique et psychique du pratiquant se fait alors rapidement ressentir.

Ahimsa (la non-violence) est le premier principe énoncé dans les Yogasūtra de Patanjali (texte fondateur du yoga). Ici le yoga s'adapte à la personne et non l'inverse. 

Chaque cours est construit selon le principe de Vinyasa ; un enchaînement de postures pour aller vers une posture principale et en revenir. 

Les Asanas (postures) synchronisées à une respiration consciente vont renforcer la musculature, assouplir les articulations, augmenter la capacité de concentration, réduire le stress, rééquilibrer le système nerveux et le système hormonal.

La pratique évolue sur toute l'année selon ce principe de Vinyasa. L’objectif de cette pratique est de mener l’élève vers l’autonomie, la pratique pourra être librement refaite à la maison.

Post natal

Le yoga post natal avec bébé permet d'apprendre à vous détendre avec bébé au sein, ou dans les bras. Vous apprendrez également à gérer vos efforts pour prévenir les hyperpressions abdominales.Cette pratique aide à éliminer les marques de la grossesse, à assouplir et tonifier progressivement grâce au travail des abdominaux hypopressif.

Le yoga post natal se pratique dès la naissance, lorsque vous êtes prête à sortir de chez vous avec bébé. Dans la cas d’un accouchement par césarienne, il est possible de démarrer le yoga post natal environ 10 jours après l’arrivée du bébé. Le professeur devra en être informé néanmoins afin d’ajuster certaines postures. Un lange pour protéger les coussins sera nécessaire.

Vinyasa Yoga

 

  

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique. Il est enseigné traditionnellment aux enfants et jeunes adultes lorsque le corps est en pleine croissance. Il permet le développement symétrique du corps, renforce le corps et le mental, structure les jeunes dans tous les aspects. Les postures s'enchaînent comme une chorégraphie. En développant la conscience du souffle allié au mouvement du corps, l'énergie monte et redescend telle une onde vibratoire qui s'accorde au mouvement de la vie. Le lâcher-prise allié à une volonté ferme nous guide naturellement et simplement vers nos objectifs. L'alignement du corps dans les postures avec une respiration consciente est primordial afin d'enchaîner les asanas avec fluidité. L'attention sans la tension font de cette pratique une méditation en mouvement.

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